Interview de Chris Bartlett, le parfumeur derrière Elephant de Zoologist.

by Quentin Blyau

Victor Wong, le fondateur de Zoologist Perfumes, interviewe Chris Bartlett, le nez à qui l'on doit le majestueux Elephant

Victor Wong: Bonjour Chris, merci d'avoir pris le temps de faire cette interview! Cela fait presque quatre ans depuis notre première collaboration (pour Zoologist Beaver). Je remarque qu'au fil des ans, vous vous êtes davantage concentré sur votre activité de distribution d'ingrédients de parfums que sur votre propre activité de parfumerie. Pourriez-vous nous en dire plus?

Chris Bartlett: Oui, il semble que je sois devenu un fournisseur d'ingrédients, plus ou moins par accident! Cela a commencé avec l'idée de vendre des matériaux que je devais acheter en quantités beaucoup plus grandes que ce que je pensais utiliser, car, tout simplement, personne ne les vendait en plus petites quantités. Cette partie de l'entreprise a progressé à pas de géant, parallèlement à la croissance de la communauté des parfumeurs amateurs et de la communauté des professionnels indépendants, dans le monde entier. En conséquence, je suis en train de faire d'importants travaux de construction, en partie pour réparer un toit qui s'effondre, mais aussi pour transformer d'autres zones de notre maison en zones de stockage d'ingrédients sécurisées. Je suis heureux que Pell Wall soutienne maintenant autant de parfumeurs en devenir, fournisse également des entreprises beaucoup plus établies et donne accès à certains des ingrédients les plus intéressants du marché. Je crois que je suis le seul parfumeur créatif en activité à être également un fournisseur majeur d’ingrédients, ce qui explique en partie pourquoi cet aspect de l’activité a connu un tel succès. Je ne vends rien que je n’utiliserais pas moi-même.

Enseignez-vous encore la parfumerie et développez-vous toujours de nouveaux parfums? Et en parlant d’enseignement, vous avez dit un jour que le célèbre parfumeur derrière Maison Francis Kurkdjan s’était rendu au Royaume-Uni et avait donné des conférences sur la parfumerie à d’autres parfumeurs. Je pensais qu’il était si occupé qu’il n’aurait pas le temps de partager ses connaissances en parfumerie.

Je continue à animer des ateliers d’enseignement et à recruter des stagiaires occasionnels, même si je ne le fais pas autant que je le voudrais. C’est un aspect du travail que j’apprécie. Mon ambition pour le site de Pell Wall est qu’il devienne à la fois une ressource pédagogique et un magasin, c’est pourquoi j'inclus des citations d’autres parfumeurs sur les matériaux, ainsi que mes impressions sur le parfum et mes réflexions sur son utilisation. Heureusement, je reçois toujours des commandes pour créer régulièrement de nouveaux parfums pour d'autres marques (même si très peu sont autant disposés que Zoologist à m'en faire parler...) Et je publie toujours de nouveaux parfums pour ma propre marque au moins une fois par an. Je crois que lorsque j'ai assisté au discours de Perfumer Lovers London par Francis Kurkdjan, il faisait la promotion de nouveaux parfums qu'il publiait. C’était très intéressant, mais, malheureusement, aucun secret de l’art du parfumeur n’a été partagé!

Parlons un peu d'Elephant, ce parfum nous a pris plus d’un an de développement. Je me souviens qu'en avril 2016, lorsque vous avez accepté le projet, nous pensions pouvoir le concevoir en trois mois. En fin de compte, cela nous a pris beaucoup plus de temps. Pendant cette période, nous avons tous deux été distraits par beaucoup de choses et je ne vous ai pas vraiment pressé (je pense!).

J'ai beaucoup aimé travailler sur Elephant, malgré les distractions. Et non, je n’avais certainement pas l’impression d’être pressé. L'une des joies de ce type de travail est qu'il y a beaucoup de liberté pour que la créativité puisse émerger avec le temps.

Le concept initial d'Elephant était un parfum sur le thème des épices indiennes / thé chai / bois de santal, car j’avais le sentiment que les éléphants et les Indiens ont toujours partagé des liens étroits. Cependant, au moment où nous atteignions le troisième prototype, nous avons changé de direction… maintenant, pour moi, le parfum sent comme un troupeau d’éléphants traversant une forêt, à la recherche de nourriture sur les feuilles des arbres.

Je pense que nous avons eu raison de changer de direction, à la fois parce que le résultat final est beaucoup plus original et parce que cela m'a permis de jouer un rôle de premier plan en tant que parfumeur créatif. Au fil du temps, nous nous sommes éloignés de plus en plus du chai pour aller vers l'air frais, la verdure et les effets de feuilles (un domaine que je considère comme l'un de mes points forts). J'ai passé beaucoup de temps à essayer d'obtenir le bon effet de forêt tropicale et à utiliser des matériaux très inhabituels pour m'aider à le faire, aux côtés de matériaux verts plus classiques tels que l'absolue de feuille de violette et le Mintonat (qui a également un effet de renforcement sur d'autres composants - beaucoup d'ingrédients ont plus qu'un seul rôle dans ce parfum). Créer l’illusion d’air frais semble être une tâche facile, mais c’est vraiment difficile dans un parfum et c’est quelque chose sur lequel j’ai passé beaucoup de temps à travailler. Pour que ca fonctionne, il est essentiel d'utiliser de petites quantités de matières qui ne sentent pas très bon à l’état pur et de les combiner à des matières transparentes qui «ouvrent» le parfum et le font chanter. Dans Elephant, j'ai utilisé 6% de Kohinool pour obtenir cet effet. C’est un matériau charmant, avec des aspects boisés, ambrés et floraux. De plus, son nom est dérivé de celui du diamant le plus célèbre du monde - et qui ne pourrait pas s’en inspirer?

Vous avez un jour expliqué qu'Elephant était votre parfum le plus complexe à ce jour.

Oui, enfin pas au début. Mais avec le temps et l'ajout d'accords plus complexes, nous avons fini avec des centaines de matériaux. L'un des accords les plus complexes est le bois de santal, composé de 26 ingrédients différents, y compris le bois de santal naturel de Vanuatu, qui, étant un produit naturel, est lui-même composé de dizaines de substances chimiques aromatiques. L’accord chocolat est presque aussi complexe avec 23 matières, y compris plusieurs matières très puissantes qui nécessitent un dosage très soigné pour être efficaces et apparaître en quantités infimes. La plupart des parfums que j'ai créés contiennent moins de 50 ingrédients, ce qui est plutôt typique des parfums commerciaux. J'espère que les utilisateurs ne seront pas du tout conscients de la complexité, sauf dans le sens où le parfum devrait éveiller leur intérêt et sembler plus naturel. À mon avis, si vous pouvez déceler les notes individuelles d’un parfum trop facilement, c'est qu'il n’est pas encore fini. Un parfum sent comme lui-même. Si ça sent toujours ses ingrédients, alors ce n’est encore qu’un mélange.

Beaucoup d'amateurs de parfums disent que le bois de santal est l’un de leurs ingrédients préférés. Pourtant, peu de gens ont senti la vraie huile de santal pure. En outre, il existe différents types et qualités d'huile de bois de santal. Pour moi, le parfum du bois de santal est légèrement boisé et crémeux, assez distinct, mais pas très puissant. Pouvez-vous nous en dire plus sur l'effet du bois de santal dans la parfumerie et sur votre accord de bois de santal pour Elephant?

Le bois de santal naturel est très coûteux et de plus en plus difficile à obtenir, et la variété généralement considérée comme la meilleure - le bois de santal indien Santalum album heartwood - est interdit d'utilisation en dehors de l'Inde. Donc, si on vous en propose, elle a soit été passée en fraude ou, plus probablement, c'est une contrefaçon. Selon moi, le bois de santal Vanuatu de Santalum austrocaledonicum est le deuxième meilleur choix, et le gouvernement de l'île a commencé à encourager activement l'agriculture et les plantations communautaires il y a environ 10 ans. Cette huile est également devenue très chère, mais heureusement, j’en ai acheté une petite quantité il y'a maintenant 6 ans, et je suis encore en train de l'utiliser. La troisième variété la plus intéressante serait le Santalum spicatum ou bois de santal australien, désormais largement importé en Inde pour la distillation. Enfin, il existe d'autres espèces non apparentées telles que Amyris balsamifera - parfois vendu sous le nom de bois de santal d'Inde de l'Ouest - ce qui est trompeur. Mais bien qu’il s’agisse d’une plante complètement différente, il est possible d'en produire une huile de très grande qualité. L'huile de bois est la plus couramment utilisée, mais personnellement, je pense que l'huile extraite de l'écorce est supérieure. Elephant contient du bois de santal du Vanuatu, ainsi que de l'huile d'écorce d'Amyris et deux douzaines d'autres ingrédients combinés pour créer une imitation convaincante du bois de santal indien, mais avec un peu plus de force et de puissance. Beaucoup de gens peuvent difficilement sentir le vrai bois de santal, mais presque tout le monde devrait arriver à sentir le mélange utilisé dans Elephant.

Je souhaite également aborder le lait de coco et les ingrédients à base de cacao que vous avez utilisés dans Elephant. Je sais qu’ils sont dans le parfum, parce que nous l'avons développé ensemble, mais je pense que la plupart des gens pourraient avoir du mal à les détecter. Ces deux ingrédients sont souvent associés à des odeurs fortes et pourtant dans Elephant ils sont très peu présents.

J'ai essayé d'utiliser ces éléments de manière à leur permettre de s'intégrer au parfum dans son ensemble. Je me souviens de la première fois où vous m'aviez demandé d'ajouter une note de chocolat - quelque chose qui ne faisait pas partie du briefing initial - j'ai dit que c'était certainement possible. Ce que j’avais imaginé, c’était un chocolat qui rehausserait et travaillerait avec le bois de santal pour lui donner plus de richesse et de profondeur. Si vous les cherchez, vous pouvez certainement déceler les notes de chocolat dans Elephant - mais si vous ne les cherchez pas, je ne pense pas qu'elles vous sautent aux yeux, à l'inverse de Coco Mademoiselle de Chanel, par exemple. De la même manière, j'ai voulu utiliser le lait de coco pour appuyer le côté crémeux du bois de santal d'Elephant. Je ne voulais pas que ça sente la nourriture. Après tout, la plupart des gens apprécient l'odeur de bacon frit, mais de là à la porter en parfum!

Puis-je m'avancer et supposer qu'Elephant est la création dont vous êtes le plus fier? A quoi doit-on s'attendre en portant ce parfum? 

Je suppose que si vous demandez à la plupart des parfumeurs-créateurs quelle est leur œuvre préférée, ils diront généralement que c’est celle qu’ils viennent de terminer. Je suis certainement un peu comme ça! Je suppose que c'est en partie dû au fait que, comme tout artiste ou artisan, je cherche toujours à améliorer la qualité de mon travail. Elephant a profité de toutes mes erreurs et de tous mes succès précédents. J'espère que ce sera un grand succès commercial - mais même si ce n'est pas le cas, je pense que nous avons créé quelque chose de véritablement original et j'en suis extrêmement fier. Dans un marché de la parfumerie presque saturé, il n’est pas facile de trouver quelque chose de nouveau, de beau et qui a quelque chose à dire. Elephant est tout cela à la fois. 

 

Cette interview fut d'abord publiée le 8 septembre 2017, en anglais, sur le site de Zoologist. Celle-ci a été traduite par nos soins pour nos lecteurs francophones. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.